Não é porque uma andorinha morre, que acaba a primavera.
Boa tarde, tout le monde 🙂
Comment allez-vous ?
Ici c’est Pierre, qui vous écrit un dernier article sur le blog du Clube Intercultural Europeu !
Je pars bientôt de Lisbonne et réalise donc cette dernière rédaction pour vous montrer trois choses : deux photographies ainsi qu’une vidéo, qui me permettront d’illustrer ce qui m’a plu et ce qui m’a marqué durant mon stage Leonardo.
Dans cet article j’insérerai 3 mots en portugais. Saurez-vous les trouver ? 😉
Première photoooo :
Cette photo est géniale : comme vous le constatez, il s’agit d’une salle de classe. Vous ne le savez peut-être pas, mais me destinant à la carrière de professeurs des écoles j’ai effectué mon stage Leonardo dans une petite école de Lisbonne, où j’ai eu la chance de travailler avec des personnes formidables.
Grâce à la directrice, j’ai pu visiter toutes les classes de cette école, observant des écoliers allant de 2 à 10 ans. J’ai été particulièrement présent dans les classes des 4-5 ans (la grande section) et des 7-8 ans (CP-CE1).
Ici, vous pouvez voir la photo parfaite puisqu’il s’agit des élèves de grande section (concentrés et curieux comme des suricatas ^^), pris en photo dans la classe des CP-CE1 ! 🙂
Cette école et les gens qui y travaillent me manqueront beaucoup.
Deuxième vidéoooooo :
https://www.facebook.com/photo.php?v=1419904664923996
Voici une petite vidéo, réalisée par Vanda, professeure des CP-CE1 : cette vidéo représente le travail que j’ai effectué avec ses élèves, un travail d’arts plastiques qui leur ont permis d’apprendre à se dessiner sous la forme d’un dinosaure ! En partant d’un apprentissage sur les adjectifs et en passant par une réflexion sur les techniques de dessin, les élèves ont réalisé des dinosaures les représentant et aux noms rigolos tels que « Ricardosaure » ou encore « Dianassaura ». Ce travail m’a rendu très feliz et m’a apporté une expérience dont je peux être fier.
Troisième photoooooo :
Voicix la dernière illustration que je souhaite vous monter :
Il s’agit d’une photo de Nezli et de moi-même, posant dans le musée des Azulejos 🙂
Cette photo représente selon moi le plaisir et l’amusement que nous avons eu à découvrir la ville.
Bars panoramiques exceptionnels, salon de thé cosys, musées incroyables : tous les jours, vous pouvez découvrir une nouvelle chose, un nouveau lieu qui vous émerveillera, vous interrogera ou vous apaisera à Lisbonne.
Si cela fait quelques temps que vous y êtes, croyez-moi : vous n’êtes qu’au début de vos surpresas 😉
Voilà, c’est la fin de cet article, j’espère que sa lecture vous aura plu. Je vous souhaite tout le bonheur du monde, profitez bien de votre séjour. Rappelez-vous que vous pourrez toujours trouver une activité ou bien un lieu pour vous satisfaire ici : le tout, c’est de sortir et d’apprendre à découvrir la ville 😉
Boa tarde !
Pierre
PS : un petit proverbe pour terminer cet article,
Existir é um facto ; viver é uma arte.
PPS : Si vous trouvez ce proverbe un peu trop philosophique, en voici un autre plus amusant :
Filho de peixe sabe nadar : fils de poisson, sait nager ! ^^